Les randonnées de l'Ecole d'Equitation du Somail à La Salvetat : une vraie rupture avec le quotidien

Venez découvrir et apprécier votre compagnon sur plusieurs jours en Haut-Languedoc

Etape de randonnée, repas au camion intendance de l'Ecole d'Equitation du Somail, col du CabarétouL'Ecole d'Equitation du Somail près de Montpellier vous propose des stages d'équitation sur 3 ou 6 jours.

Avec une monte en licol et pieds nus sur des chevaux "nature", l'Ecole d'Equitation du Somail vous offre la possibilité de couper avec le quotidien en participant à l'un de nos stages ou l'une de nos randonnées itinérantes de plusieurs jours.

Participez à un stage 100 % cheval avec une immersion totale dans le monde des chevaux :
Equitation sous toutes ses formes tous les matins et toutes les après-midi (minimum 3h) : approche du cheval et équitation naturelle, à base d’équitation éthologique, mais aussi de nombreux ateliers originaux : approche en liberté, travail au sol, posture et décontraction en rond de longe, parcours en terrain varié, affiner sa communication en carrière ou en balade, et tout type d'activité qui met le cheval au premier plan. Vous participerez également à la vie du centre équestre, vous bénéficierez de temps libre autour du cheval ou d'activités nature et de jeux de société.

 

Passez 6 jours et 6 nuits en immersion totale dans le monde des chevaux entre Nîmes et Perpignan

Pour les stages de 6 jours (6 nuits), l'Ecole d'Equitation du Somail vous offre la possibilité de passer un examen de pleine nature ou classique, en fonction du niveau. Mais ce n’est pas l’objectif premier de ces stages. Les stages sont ouverts à tous cavaliers débrouillés à partir de 10 ans. En pension complète ou en demi-pension, le nombre de cavaliers par stage est de 7 au maximum.

Suivant la météo, différents ateliers équestres peuvent être mis en place :

Ecole d'Equitation du somail, une immersion totale dans le monde des chevaux à la Salvetat

  • Approche et évolution en liberté dans le rond de longe : apprendre à se placer et se déplacer en fonction de son cheval, le langage du corps
  • Approche et évolution en liberté au sein du troupeau. Observation : le langage du cheval, découvrir chaque cheval comme un individu avec son tempérament
  • Travail au sol : en main, en longe : mise en place des codes de communication
  • A cheval en « liberté » dans le rond de longe : se laisser porter par le cheval, les 3 allures, position, équilibre, aisance, décontraction, équitation sensorielle : sentir les mouvements de son cheval, bouger avec lui. Exercices ludiques type voltige
  • A cheval sur différents parcours en terrain varié et en extérieur : un terrain de jeu formidable pour mettre à l'épreuve la relation mise en place. Une fois la connexion instaurée, tout est possible (la seule limite devient ce que le cavalier est en mesure de demander à son cheval) : TREC, rando, obstacle, spectacle, monte sans bride, ...

 

Randonnée itinérante en Haut-Languedoc par l'Ecole d'Equitation du SomailAprès le repas de midi, concocté par Muriel et pris ensemble dans la salle de club, et une pause digestive, retour aux ateliers équestres jusqu’à 17h-17h30. A partir de là, et après un goûter, l'animatrice proposera des jeux de société, puis viendra le temps des douches. Enfin, les activités nature occuperont le groupe jusqu’au soir.

Avant le repas du soir, les chevaux sont ramenés en pâture. Pour les plus motivés, les temps libres peuvent encore être remplis d’activités autour du cheval :

  • Observation du comportement du cheval libre dans son milieu à différents moments de la journée voire le soir,
  • Aide à l’encadrement des cavaliers extérieurs (le soir de 18h à 20h est consacré aux personnes venant de l’extérieur),
  • Visite aux poulains,
  • Concours photo,
  • Mini-reportages,
  • Soins aux chevaux

Ou d’activités nature : cueillette, cuisine, land-art, enquête botanique ou animale, mini-reportage, herbier photographique

 

Des chevaux très à l'écoute et demandeurs d'une relation avec le cavalier

Cheval en étape de randonnée avec l'Ecole d'Equitation du Somail en Haut-LanguedocCe sont les chevaux du centre équestre qui partageront avec vous cette aventure. Ils sont très à l'écoute et demandeurs d'une relation avec le cavalier. La plupart d'entre eux sortent régulièrement en TREC. Ils sont équipés de selles anglaises avec tapis à poches et de fontes.

Les itinéraires que nous proposons dans le cadre des stages d'équitation sont très variés : culturel, naturaliste, panoramique ou sportif. Au gré des demandes du groupe, nous pouvons visiter les lacs du plateau, longer la petite rivière sauvage de l'Arn, visiter les monts de Lacaune ou nous diriger vers le point culminant du département de l'Hérault, les monts de l'Espinouse.

 

Retour de balade dans la lande du parc naturel régional du Haut-Languedoc

 

Les étapes font entre 20 et 25 km, soit environ 5h de cheval.

Les étapes sont en majorité des étapes "nature", en totale autonomie, en camping sauvage ou à la ferme.

Tous les soirs, avec l'aide d'un camion intendance, nous montons le camp.

Les nuits se passent sous tente individuelle ou à 2, les repas du soir, chauds, se font sous l'auvent du camion ou à l'intérieur en cas de mauvais temps.

Nous disposons également de l'éclairage et de l'eau courante.

Une étape nature, mais confortable.

Les pique-niques du midi comme les savoureux repas du soir sont confectionnés par Muriel à partir de produits bio et naturels, la plupart du temps issus de son jardin.

 

 

Pour obtenir plus d'informations, contactez l'Ecole d'Equitation du Somail.

 

Moyens de paiement

L’Ecole d’Equitation du Somail accepte les paiements en espèces, les virements bancaires, les chèques ainsi que les Chèques-Vacances de l’ANCV, mais ne peut malheureusement pas accepter les bons vacances (CAF).