L'Ecole d'Equitation du Somail, des pensions et un élevage au naturel

Des pensions "au naturel" adaptées aux besoins des chevaux et poneys à La Salvetat

Faites confiance à l'Ecole d'Equitation du Somail, au col du Cabarétou, pour s'occuper de votre cheval ou de votre poney dans un environnement naturel et adapté aux besoins de l'animal.

Les chevaux vivent en groupe, au pré, de la manière la plus proche de leur mode de vie naturel.

L'Ecole d'Equitation du Somail, en Haut-Languedoc, propose un service de pension de chevaux qui sont montés. L'entretien de vos chevaux se fait de la même manière que les chevaux du centre (nourriture, soin et équitation).

Entraînement cavalier propriétaire sur le PTV de l'Ecole d'Equitation du Somail en Haut-Languedoc
 

L'élevage du Somail, un élevage de race Auvergne à 60 km de Castres et de Béziers, à 130 km de Montpellier et de Toulouse

Depuis 2008, l'élevage de l'Ecole d'Equitation du Somail est composé d'un étalon agréé : Timgad d’Auvergne, et de 3 juments poulinières : Koka (jusqu’en 2014), Vénus et Kobbe, qui sont les parents tous les ans de plusieurs produits disponibles à la vente.

Elevage de chevaux Auvergne : l'étalon Timgad d'Auvergne de l'Ecole d'Equitation du Somail

Tous les chevaux de l’élevage sont élevés en moyenne montagne, en plein air intégral.

Les chevaux de race Auvergne du Somail vivent toute l’année en troupeau avec les juments, l’étalon et les frères et sœurs (jusqu’à 2 ans environ). Le sevrage a lieu naturellement à l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur.

Ils s'épanouissent en plein air intégral en moyenne montagne où ils parcourent de vastes espaces, nourris exclusivement à l’herbe et au foin, vermifuges et compléments naturels.

Avec ces poulains qui viennent naturellement à l’homme et font rapidement preuve de la même confiance que leurs aînés, l’éducation au « monde des hommes » se fait tout naturellement au fil du temps et à leur rythme.

Ils sont manipulés régulièrement et sont tous très familiers. Ils sont manipulés, éduqués et dressés de manière éthologique.

Ce qui en fait des chevaux sains et équilibrés psychologiquement et physiquement avec des bases solides pour s’adapter à la vie d’adulte que vous leur proposerez.

Notre élevage s'adresse aux amateurs de chevaux au naturel, d’une équitation de loisir ou de travail respectueux de la nature du cheval.
 

Qu'est-ce que le cheval de race Auvergne ?

C'est une très ancienne race ayant échappé de peu à l'extinction dans les années 70. Le cheval Auvergne est un petit cheval de robe baie, rustique et très polyvalent, parfaitement adapté au terroir de moyenne montagne.

Reconnue officiellement en 2013 par le ministère de l'Agriculture, cette race originaire du Massif central a un réel ancrage dans le Haut-Languedoc puisqu'elle est présente dans ses montagnes depuis presque 40 ans.

Chevaux Auvergne à l'Ecole d'Equitation du Somail à La Salvetat-sur-Agout

Introduits en 1976 sur le plateau du Somail par Pierre et Bernadette Ronez qui ont été parmi les premiers à travailler à la sauvegarde de cette race, cinq juments et un étalon, provenant d'Aumont-Aubrac en Lozère, y ont fait souche.

Aujourd'hui, cette lignée de la montagne héraultaise compte plus de trente chevaux, et il existe deux élevages produisant en race pure dans le Haut-Languedoc.

Petit cheval à la belle robe baie, aux crins noirs fournis, doté d'une ligne harmonieuse et tout en force, le cheval Auvergne est particulièrement rustique et très polyvalent.

Petit cheval de montagne frugal et solide, le cheval Auvergne est d’un tempérament calme mais sait faire preuve de sensibilité et de générosité. Il se prêtera avec bonne humeur à de nombreuses activités : attelage, équitation d’extérieur, randonnée, TREC, équitation de loisir, équitation naturelle, dressage voire spectacle.

Cheval tout terrain de par son mode d’élevage, il n’est pas fait pour vivre en box, sait parfaitement se comporter en société (équine et humaine), n’a pas besoin « d’artifices » pour travailler dans le bon sens et se prête bien au parage naturel.

 

Contactez l'élevage de l'Ecole d'Equitation du Somail pour plus d'infos.
 

Moyens de paiement

L’Ecole d’Equitation du Somail accepte les paiements en espèces, les virements bancaires, les chèques ainsi que les Chèques-Vacances de l’ANCV, mais ne peut malheureusement pas accepter les bons vacances (CAF).